Le langage du corps

Le langage du corps

Catégories: Santé Vues: 15 vues

Les selles

Autrefois les rois allaient à selle sur un plateau, c'était un rituel matinal aussi sérieux qu'un conseil royal. Leur médecin personnel observait la texture, la couleur, l'odeur. Parce que leurs selles étaient l'indicateur N0 1 de leur état de santé. Les selles sont une fenêtres directes sur notre terrain (état du corps en médecine chinoise) : couleur, consistance, odeur, fréquence.. indique la force de notre feu digestif, la présence d'humidité ou de chaleur, l'état du fois, la vitalité de la rate, et la capacité à assimiler.. ou pas

Ce petit rot que nous cachons pourrait bien en dire long sur notre santé, sur l'acidité de nos estomac. Même en prenant du fer, du magnésium, de la B12, le sentiment de fatigue reste persistant. L'estomac est un peu le vigile de la digestion. S'il est faible ou pas bien réveillé, rien ne passe. Même pas les précieux nutriments. 

Faire le teste du rôt : 

À faire le matin à jeun :

  • Prendre un verre d'eau à tempétature ambiante
  • Ajouter 1 cuillère à café rase de bicarbonate de soude alimentaire
  • Mélanger et boire
  • Observer
  • Rôt dans les 2 minutes  = acidité de l'estomac correcte
  • Rôt entre 2 et 5 minutes = ton acidité est un peu faible
  • Aucun rôt ou très tard = ton estomac manque d'acidité

C'est un des tests  les plus utiles à faire chez soi pour comprendre pourquoi notre corps n'assimile pas ce qu'on lui donne.

Si l'acidité est faible, on peut ressentir : de la fatigue chronique malgré une bonne alimentation, des lourdeurs après les repas, des ballonnments, gaz, fermentation, des ongles cassants, chute de cheveux et parfois de remontées acides paradoxales. 

3 astuces simples pour aider l'estomac :

  • 1 c.à s de citron ou vinaigre de cidre avant les repas protéinés
  • éviter de boire à table, surtout de l'eau froide
  • manger chaud et cuit 

Règles, pertes blanches, les textures, les odeurs...

Des indications précieuses sur ce que le corps tente d'éliminer, de réguler, ou de transformer sont observables dans le sang menstruel, les pertes, les filaments...

  • Des pertes épaisses ou odorantes peuvent révéler une stagnation d'humidité ou une chaleur escessive dans le bassin.
  • Des règles liquides presque claires sont souvent le signe d'un terrain froid
  • Des caillots, des glaires, des textures anormales sont le reflet d'un organisme qui a du mal à transformer ce qu'il reçoit.
  • Une odeur forte peut signaler un excès de toxines que le corps élimine par le sang 

En comprenant ces observations, on peut agir par de la chaleur, du repos, des plantes, l'alimentation, un soutien du foie...

En MTC (médecine traditionnelle chinoise), les règles ne devraient pas faire mal et le sang menstruel est une voie naturelle d'élimination utilisée par le corps pour se réguler et faire circuler l'énergie. Le lien entre ce qui se voit et se qui se vit est primordiale. Chasser l'humidité et le froid interne par la chaleur : bien s'habiller, bouillotte, grosses chaussettes, double pull, alimentation cuite et chaude, stopper les laitages et la cuisson vapeur en préférant les cuissons au four, rôti, grillée..., boire toujours chaud et à sa soif pas plus, boire le moins possible une demie heure avant, une heure après et pendant les repas. Cuisiner avec des épices, cannelles, paprika, curcuma (+efficient associé au poivre), cumin, curry, cardamone, girofle, un petit peu de poivre (toujours juste avant de servir les bienfaits ont une tendance volatile), et toutes autres épices. 

Mycose, acné et boutons

On nous parle d'hormones, de génétique, de peau réactive... on essaie une crème, un antibiotique, des hormones... qui ne sont que des silences temporaires. Des pansements sur un message que le corps nous envoie. En MTC, nous ne parlons pas de symptôme, mais de lettre. Un message écrit dans le langage du corps- La peau est l'un des moyens qu'il a de s'exprimer quand le terrain déborde. Un champignon, une mycose, une plaque, un bouton, c'est un appel à voir ce qui circule ou ne circule plus.

Commencer à agir par votre alimentation :

  • La première règle est l'équilibre dans notre assiette. Manger de tout, de toutes les couleurs et saveurs, en évitant les produits industriels et pasteurisés. Eviter pour un temps es produits laitier pour un temps et voyez ce qu'il en ressort.
  • la deuxième règle est de manger chaud et cuit. Idéalement 80% de notre assiette devrait être cuit et 20% peuvent rester crus pour assurer le croquant et certaines vitamines. Visez même les 100% au début.

Seul exception les personnes ayant un terrain chaud (selles sèches, urine rare et foncée, langue très rouge avec un enduit jaune, goût amer dans la bouche, appétit vorace, une soif de froid et de glacé. Dans ce cas, il est conseillé de continuer de manger chaud et cuit mais de favoriser les aliments comme les légumes à feuilles, aqueux comme les tomates et les courgettes, les fruits et légumes du soleil, cuisson vapeur, espacer la prise des protéines animales, éviter l'alcool, les fritures. On evitera ainsi de léser le corps avec le froid

Cet article est composé de conseils et en aucun cas ne fait office d'avis médical. 

https://www.dubonsensdansmonassiette.com/