Épices alliées de notre santé 2

Épices alliées de notre santé 2

Catégories: Santé Vues: 40 vues

Le thym

réchauffe, assèche, fait circuler et aide à éliminer les glaires logées dans la digestion ou les poumons. On le connaît bien en cuisine, mais cette plante est aussi redoutable contre les infections hivernales, la toux persistante et les fermentations digestives. En médecine traditionnelle chinoise (MTC), elle tonifie la Rate, transforme les glaires, libère la surface et soutient l'immunité.

Graine de coriandre

La graine a un goût totalement différent de la feuille. La graine de coriandre aide à faire circuler le Qi (l'énergie vitale), calmer les ballonnements, éviter les fermentations et relancer la Rate et l'Estomac. En MTC, elle est tiède, aromatique, légèrment piquante, et tonifie le système digestif sans agresser. Utiliser en cas de digestion lente, de gaz, selles molles ou repas stagnants. En infusion : une cuillérée à café de graines écrasées, 10 min dans 250 ml d'eau chaude. En cuisine : à griller légèrement à sec, puis à intégrer dans les plats  de légumes, les currys ou les bouillons.

Le poivre noir

Sur une digestion lente, des frilosités, sensation de ne pas assimiler sa nourriture, le poivre réveille le feu digestif et rend les nutriments plus biodisponibles. C'est un vrai catalyseur, qu'on utilise en MTC pour tonifier la Rate, réchauffer le centre et activer la circulation. Toujours l'ajouter en fin de cuisson ou juste avant de servir. 1 à 2 pincées fraîchement moulues suffisent. Elle se marie vien avec le curcuma, le gingembre ou le cumin. Précaution : sur terrain chaud, inflammé ou si reflux fréquents.

Le safran 

Douleurs fixes, règles stagnantes, tensions prémenstruelles ou moral serré, cette fleur est l'une des meilleures plantes pour activer le Sang et lever les stases en douceur. En MTC, elle agit sur le Foie et le Coeur, harmonise les menstruations et apaise le Shen - l'esprit. En infusion : 2 à 3 pistils dans 250 ml d'eau chaude, 10 à 15 minutes. En cuisine : dans les bouillons, le riz, les poissons ou les infusions du soir.

Racine de gentiane

Goût amer, nausées, migraines hépatiques, digestion chargée ou colère interne, cette racine est l'une des plus efficace pour clarifier le Feu du Fois et drainer la Chaleur-Humidité accumulée. En MTC, elle est froide, amère, dirigée vers le bas. Elle vise le Foie, la Vésicule Biliaire et l'Estomac. En décoction : 1/2 c à café de racine dans 250 ml d'eau, bouillir 10 min, à boire en une fois. Jamais sur un estomac vide. À limiter à 2-3 fois par semaine, et à éviter sur terrain faible ou pendant la grossesse.

La moutarde

Cette graine réchauffe, stimule la digestion, transforme les glaires et mobilise le Qi bloqué (force vitale). Autrefois, on en faisait des cataplasmes pour libérer les poumons ou soulager les douleurs articulaires. En MTC, elle est chaude et piquante, active la circulation et disperse le froid. Utile en cas de toux grasse, digestion lente, froid interne ou frilosité chronique. En cuisine : utiliser grillée puis légérement écrasée, dans les plats chauds ou les marinades. Palais sensible : la moutarde douce bavaroise au miel. Le miel adoucit le feu, protège les muqueuses et arrondit les effets digestifs.

Les graines de courge

Riches en zinc, calment les inflammations digestives et aident à nettoyer l'intestin des parasites, en douceurs. En MTC, elles nourrissent le Yin, humidifient sans encrasser, et soutiennent la Rate, l'Estomac et les Reins. Elles sont idéales en cas de terrain carencé, immunité basse ou troubles digestifs chroniques. En cure : 20 à 30 g le matin à jeun, mixée avec un peu d'huile ou d'eau tiède, 5 à 10 jours. En cuisine : grillées ou crues, dans les salades, granolas salés, pains ou soupes.

Le gingembre

Coup de froid, nausées, frilosité chronique, cette racine fait partie des essentiels en MTC. En version fraîche, elle libère la surface, chasse le froid et calme les nausées. En version séchée, elle tonifie le Yang, réchauffe le centre et disperse les froids profonds. Forme fraîche : pelée et coupée ou écrasée comme l'ail en même quantité dans nos plats ou 1 à 2 cm en tranche, à infuser ou décocter 5-10 minutes dans de l'eau chaude. Forme sèche : en poudre dans nos plats cuisinés ou en morceaux séchés en décoction. À associer au citron, au miel, ou à la cannelle pour un effet plus complet.

La sauge

Transpiration exessive, bouffées de chaleurs, règles longues ou gorges enflammée, cette feuille aromatique clarifie la Chaleur, assèche l'humidité et recentre l'énergie. Elle agit sur les Poumons, la Rate, le Foie et le Coeur. En MTC,on l'utilise dans les montées de Yang, les fièvres légères, les pertes trop abondantes ou les inflammations digestives ou gynécologiques. En infusion : 1 c. à café dans 250 ml d'eau chaude, 5 à 7 minutes. À boire tiède ou froide, en dehors des repas. En cuisine : dans les légumes rôtis, viandes blanches ou bouillons. À modérer, très active.

Le cumin

Ballonnements, digestion lente, gaz ou douleurs digestives traînantes. Cette petite graine agit comme un remède de terrain pour réchauffer, mobiliser et soulager ce qui stagne dans le ventre. Elle est aussi antispasmodique, carminative (expulse les gaz), et soutient la flore intestinale. En MTC , elle est tiède, aromatique, et mobilise le Qi (force vitale) de la Rate et de l'Estomac. Parfaite pour les repas qui stagnent ou les ventres qui gonflent. En infusion : 1 c. à café légérement écrasée dans 250 ml d'eau chaude, durant 7 à 10 min. En cuisine : grillée à sec puis agoutée aux plats de légumes, aux légumineuses, aux currys ou aux bouillons. Elle se combine très bien avec le fenouil, la coriandre ou la cannelle.

Le curcuma

Douleurs chroniques, digestion bloquée, règles douloureuses ou fois engorgé,cette racine dorée fait circuler le Qi, mobilise le Sang et calme l'inflammation, tout en douceur. En MTC, elle est tiède, piquante, amère. Elle agit sur le Foie, la Rate et l'Estomac, surtout  quand les blocages créent douleurs ou tensions internes. En cuisine : toujours avec un peu de poivre et de gras pour bien l'assimiler. En infusion : 1/2 c. à café de curcuma + pincée de poivre dans 250 ml d'eau chaude. À combiner avec gingembre ou fenouil.

Le romarin 

Cheveux ternes, mental brumeux, digestion paresseuse ou stress, cette plante solaire stimule la circulation, mobilise le Qi (force vitale) du Foie et réchauffe le centre digestif. En MTC, elle est tiède, aromatique, légérement amère. Elle agit sur la Rate, le Foie, le Coeur et le Sang. Et comme c'est le Foie qui donne la brillance aux cheveux, elle est aussi une précieuse alliée beauté. En infusion : 1 branche ou 1 c. à café dans 250 ml d'eau chaude, 7 à 10 min. En bain capillaire ou huile de massage pour stimuler la vitalité et en cuisine.

Pour aller plus loin : https://www.dubonsensdansmonassiette.fr/univers-du-bon-sens-dans-mon-assiette?he={email}&el=bioTG&htrafficsource=Telegram&hcategory=partage