Graine de fenouil :
Ballonnements, gaz, digestion lente. Cette petite graine aromatique est utilisée en médecine chinoise pour tonifier et réchauffer le système digestif, disperser les stagnations alimentaires et soulager les douleurs liées au froid. C'est une alliée précieuse des terrains froids et humides des digestions lentes des coliques, des ventres gonflés et elle apaise les douleurs menstruelles liées au froid. Elle a un effet carminatif reconnu, c'est à dire qu'elle réduit les gaz, soutient la vidange gastrique et améliore la tolérance aux repas lourds. Elle soutient en douceur la production d'oestrogènes et favorise une beauté naturelle. En MC, on dit qu'elle mobilise le QI, réchauffe le centre, chasse le froid interne et apaise les crampes digestives. C'est la plante qu'on donne déjà aux bébés contre les coliques. Utilisation : classée dans les plantes aromatiques tièdes qui réchauffent l'interne et qui agit principalement sur la rate, l'estomac, le foie et la vésicule biliaire, donc tout notre système digestif. Dans le quotidien, cette graine s'utilise aussi bien en cuisine que sous forme d'infusion. Elle a un goût délicatement doux et réconfortant. Pour l'utiliser en tisane digestive antispasmodique, on compte une cuillérée à café de graines légèrement écrasées dans une tasse d'eau bouillante à boire après le repas. Trois tasses par jour au maximum. Et pour un effet plus puissant, on utilise la décoction : décanter une cuillérée à soupe dans 0,5 litre d'eau à bouillir pendant 15 à 20 minutes. En cuisine, on la moue grossièrement et on l'ajoute aux légumes, racines, poissons et aux légumineuses. Il n'y a pas de précautions majeures, sauf en cas d'allergie aux apiacées.
La cannelle de ceylan :
Frilosité, rouillé au lever, douleurs lombaires ou glycémie élevée. Cette écorce aromatique douce et piquante à la fois, est l'une des épices les plus réchauffante de la pharmacopée chinoise. Elle est utilisée pour ramener le Yang à sa racine, réchauffer l'interne, tonifier le feu digestif et mobiliser la circulation du Qi et du sang. C'est une plante phare pour les terrains froids, les extrémités glacées, les fatigues profondes, les digestions molles, les envies de sucre et les réveils sans énergie. Elle soutient aussi la sensibilité à l'insuline. Elle permet d'arrondir les saveurs, tout en réduisant les pics glycémiques. Utilisation : classée parmi les plantes les plus chaudes de saveur douce et piquante, qui réchauffe l'intérieur et tonifie le Yang. Elle agit principalement sur les reins, la rate et le coeur. Donc à la fois sur le feu digestif et le feu vital ainsi que sur la circulation sanguine. Au quotidien, elle s'utilise en cuisine ou en décoction. Tu peux mémoriser ici que toute les graines, les racines ou les écorces seront plus performantes en décoction qu'en infusion car contrairement à une feuille fine leurs propriétés mettent du temps à se transmettre à l'eau. Pour une décoction douce, on utilise un bâton pour 500 millilitres d'eau qu'on laisse bouillir à feu doux pendant au moins 20 minutes. En cuisine, on l'utilise plutôt moulu et à ajouter à des plats doux comme les compotes, les gâteaux, les porridges ou encore à un chocolat chaud mais accompagne très bien également les oeufs du matin ou tout ce qu'il vous plaira d'expérimenter. Elle se combine parfaitement à la cardamone, l'anis étoilé ou l'orange. On préfère la cannelle de Ceylan à celle de la chine qui est plus douce et moins riche en coumarine. Évite les fortes doses si tu as un ulcère actif.
Le laurier :
Cette épice de cuisine est une merveille pour apaiser les lourdeurs après les repas et transformer les glaires digestives. Digestion lente, langue pâteuse,mucus ou fatigue postprandiale. Une simple feuille peut déjà faire une vraie différence. Cette feuille séchée n'est pas qu'un aromate pour parfumer les sauce et plats à viande, c'est aussi un allié digestif très respecté en MC. Elle est utilisée pour mobiliser le Qi, assécher l'humidité transformer les mucosités et libérer les stagnations alimentaires. Elle aide à mieux digérer les protéines. C'est pour cette raison qu'on la retrouve dans presque tous les plats mijotés. C'est une plante précieuse pour les terrains froids, humides ou de chaleur-humidité avec pesanteur digestive, eructation, mucus, langue pâteuse, fatigue après le repas et glaire dans les selles ou les voies respiratoires. Elle agit surtout sur la rate et l'estomac et à plus large échelle sur la sphère digestive engorgée. Une feuille qui a le pouvoir de clarifier le centre, assainir la digestion surtout lente et réchauffer le système digestif sans excès. En MC, le laurier est classé parmi les plantes tièdes, aromatiques qui mobilisent le Qi, assèche l'humidité. Il cible surtout la rate, l'estomac et le poumon secondairement, pour libérer les stagnations alimentaires et transformer les glaires. Utilisation : il s'utilise aussi bien en infusion qu'en cuisine. Tu peux faire une infusion digestive avec une feuille de laurier dans 250 millilitres d'eau frémissante, à infuser de 5 à 7 minutes, voire 10. En cuisine, il est parfait dans les bouillons, les légumineuses, les sauces tomates, les plats mijotés et les viandes. On pense à le retirer avant de servir, car sa texture est trop coriace pour être croquée. Il se combine très bien avec le thym, le romarin et une pointe de gingembre pour un trio anti-humidité. Pas de précaution majeure à dose culinaire, sauf au goût trop prononcé si tu en mets trop.
La racine du pissenlit :
Cette racine est une merveille pour soutenir les fonctions digestives du foie et de la vésicule biliaire. Elle ne détoxifie pas au sens marketing, mais elle aide ton corps à miieux faire son travail de purification. En MC, elle est utlilisée pour éliminer la chaleur toxique, draine l'humidité, désengorger le foie, faciliter la digestion. Elle est indiquée dans les terrains de chaleur-humidité surtout quand le foie et la vésicule biliaire sont en difficulté : nausée, amertume dans la bouche, selles grasses, urine foncée, et fatigue après un repas gras. Elle agit principalement sur le fois, l'estomac et les reins. C'est une grande plante de purification interne mais toujours en douceur. "Cette mauvaise herbe de jardin" cache un vrai trésor médicinal dans sa racine. Elle est de nature froide de saveur amère et douce et elle clarifie la chaleur, réduit les inflammations digestives et urinaires. Soutient la production de la bile, calme les montées du foie interne et elle est particulièrement utile dans les inflammations du bas ventre : les cystites récidivantes, les boutons d'acné rouges et douloureux ou les digestions lourdes à cause d'un fois saturé. Au quotidien, elle s'utilise principalement en décoction : une cuillère à soupe de racine séchée dans 500 millilitre d'eau froide à faire bouillir durant 20 mn à feu doux. À boire sur la journée. Les racines séchée s'achètent dans tous les magasins bio, au rayon tisane. Elle peut aussi être associée à de la bardane ou de la menthe pour un effet plus complet sur la peau ou les fermentations digestives. Au printemps, nous pouvons consommer les jeunes feuilles en salade pour un effet drainant tou doux. Elle est déconseillée en cas de vide de froid ou de diahrée chronique.
Le clou de girofle :
Inflammation de la bouche : aphte, douleur dentaire ou muqueuse sensible, cette petite épice piquante est un antiseptique naturel très puissant qu'on utilise depuis des siècles pour soulager, désinfecter et apaiser. Si elle agit dans la bouche, elle agit aussi dans tout le tube digestif. Cette fleur dure est utilisée en MC pour réchauffer l'interne, mobiliser le Yang et calmer les douleurs liées au froid. Ce qui la rend unique, c'est sa puissance antiseptique sur les muqueuse. Il calme les inflammations, les douleurs et agit directement là où ça brûle, saigne ou s'irrite. C'est aussi un antiparasitaire reconnu, un tonique digestif intense et un stimulant des défenses immunitaire. Il peut s'utiliser en bain de bouche, en gargarisme ou pour apaiser les douleurs locales mais aussi pour assainir l'ensemble du système digestif en cas de fermentation ou d'infection chronique. Petit, discret mais ultraconcentré, il est classé en MC parmi les plantes très chaudes et aromatiques. Il tonifie fortement le Yang du rein, réchauffe le centre digestif, chasse le froid et calme les douleurs spasmodiques et inflammatoires mais c'est surtout sa capacité à désinfecter qui le rend si précieux : bouche, gencive, intestin. Il agit sur toutes les muqueuses. Au quotidien, tu peux l'utiliser pour cela sous forme d'huile essentielle : une goutte sur la plair de la bouche. En infusion courte : 1 à 2 clous de girofle maximum dans 200 ml d'eau frémissante à infuser 5 à 7 mn. Attention, ça devient très vite très fort ! En cuisine, on l'ajoute dans les bouillons, les plats mijotés ou même dans les mélanges sucrés comme les compotes ou les pâtisseries d'hiver. Il se marie à merveille avec la cannelle, la cardamone, l'anis étoilé et c'est le goût même de Noël. Attention avec son fort Yang, il peut devenir très vite trop fort en goût. D'ailleurs, il s'utilise en piquant avec quelques clous dans une orange, ce qui assainit l'air de la maison tout en diffusant un parfum réconfortant. Pour repousser les moustiques en été, il peut aussi faire l'affaire. Attention, cette épice est très réchauffante donc à utiliser avec modération sur les terrains chaud et en cas d'ulcère, de bouche sèche ou d'irritation gastrique.
La menthe poivrée :
Migraine, stress, digestion emotionnelle ou encore les yeux irrités, la menthe est une grande régulatrice du foie et du système nerveux. Elle fait circuler, elle rafraîchit et elle libère la stagnation. En MC, elle est utilisée pour libérer la surface du vent chaleur, fait circuler le QI bloqué et harmonise le foie. Elle est particulièrement utile en cas de montée de Yang du fois avec irritabilité, migraine et nervosité, tensions prémenstruelles, digestion tendue ou stagnante. Elle rafraîchit aussi la tête, les yeux, calme les inflammations digestives et relâche les crispations internes liées au stress. C'est une plante de transition, de circulation et d'harmonisation. Elle agit principalement sur le foie, le poumon et l'estomac. Cette plante rafraîchissante à la fois tonique, apaisante clarifiante. Elle est classée en MC comme fraîche et piquante. Elle clarifie le vent chaleur, libère le QI du foie et harmonise les émotions en favorisant leur libre circulation. Elle est aussi utilisée pour apaiser les migraines et dégager la tête en cas de montée de chaleur ou de Yang. Appréciée par presque tout le monde, elle s'utilise principalement dans les boissons et des plats d'été. Une cuillère à café de feuilles séchée dans 250 ml d'eau frémissante, 3 à 5 mn d'infusion. Elle se combine très bien avec de la verveine, la mélisse ou le zeste de mandarine, en cas de stress qui impact la digestion ou le sommeil. En été, on la trouve dans les mojitos et dans les thé servis dans le désert pour apporter de la fraîcheur. En hiver, on va la combiner avec le gingembre pour ajouter une énergie réchauffante. Son huile essentielle est très utilisée pour les tempes et le plexus en cas de maux de tête mais attention à manier avec précaution et bien diluer. Côté saveur, elle apporte une fraîcheur immédiate presque mentholée. Elle ouvre la tête, détend les muscles et remet de la fluidité dans un système tendu. À éviter chez les bébés pendant la grossesse et à forte dose sur les terrains très froids ou affaiblis.
https://www.dubonsensdansmonassiette.com
Telgram: t.me/lacuisineduBonSens