Résister à l émotion accentue l hypersensibilité

Résister à l émotion accentue l hypersensibilité

Catégories: Billets personnels Vues: 135 vues

L'émotion est rapide, ça va vite. Parfois ça fait super du bien et parfois ça fait super mal!

Mais l'émotion en tant que telle n'est pas la douleur. La douleur naît de la résistance à l'émotion.

Résister pendant des décennies à un sentiment qui monte chez soi, c'est l'enfer. Résister à sa sensibilité est la porte ouverte à l'hypersensibilité. On devient hypersensible à force de lutter contre la sensibilité. Plus je me laisse traverser plus c'est facile. Plus je résiste, plus je me fais dévorer.

Si je mets un barrage sur une rivière, ça va pousser et ça va pousser de plus en plus. C'est le même systhème avec les émotions.

Une émotion arrive : 

  •  Actionne "pause", devient observateur
  • Ressens-la monter comme une vague en toi sans en devenir la marionnette, nomme-la si tu peux, sois l'observateur de ce que tu ressens dans ton corps (tension, crispations, larmes..), observe sans réagir ou éloigne-toi de la source de l'émotion au besoin
  • Et comme toute vague, arrive le moment où elle se retire

Alors pose-toi deux questions :

"Est-ce que cette émotion m'appartient?"

  • En effet, cette émotion peut être générée par une compassion envers un(e) ami(e) mais si j'entre dans le tourbillon de son émotion, cette émotion devient encore plus grosse et je n'aide pas du tout. Pour être soutien, j'incarne le pilier de la paix, l'écoute profonde et le silence dans la pleine présence. J'incarne la paix que mon ami(e) ne peut vivre en cet instant et qui va petit à petit se proposer à lui / elle. 
  • Peut-être que je regardais un film et que cela m'a impacté de cette émotion que je ressens. Donc cette émotion ne m'appartient pas, je la lâche. Ceci dit, si je ne veux pas sentir la fumée, je ne vais pas dans un fumoir. Tout comme je fais attention à mon alimentation pour maintenir ma pleine santé, je choisis ce que je regarde et ce que j'écoute et à quoi je participe. Et si un film qui promettait d'être plaisant, devient dérangeant, j'ai le droit de m'en éloigner, comme j'ai le droist de m'éloigner de personnes avec qui je ne me sens pas bien. Ce n'est pas une fuite mais être responsable de maintenir la paix en son temple intérieur. "Sois le changement que tu veux voir dans le monde" comme nous le rappelait M. Gandhi. Si je veux la paix autour de moi, je suis responsable de maintenir la paix en moi.

"Est-ce que je me raconte une histoire"

Je croise ma voisine de palier qui me salue à peine et me voilà à dérouler la bobine d'un épisode totalement sorti de mon imagination. "Elle ne me dit pas, bonjour, c'est que j'ai dû faire quelque chose qui l'a dérangée. Je sais, c'est sûrement parce que mes enfants ont fait du bruit. Mais ce sont des enfants, ils ont le droit de bouger et ce n'était pas tard ou alors c'est parce que la voiture était trop serrée contre la sienne..." Et nous voilà fâchée par ces injustices fictives qui tournent en boucle dans la tête. À la prochaine rencontre avec ma voisine, je suis froide comme un glaçon et ceci, si je ne suis pas allée sonner chez elle avant pour lui dire agressivement que mes enfants ont le droit de jouer durant les horaires adécquats... à son grand étonnement car au moment des faits, elle était juste peut-être distraite ou pressée ou préoccupée parce que son patron lui avait demandé un peu sèchement le rapport XY et du coup elle est "sûre" qu'il n'est pas satisfait de son travail et qu'elle va être convoquée... Les films et les séries ne sont fait que de scénarios de personnages qui se racontent des histoires !

Ces émotions ne sont aucunement des informations utiles si ce n'est peut-être mon manque de confiance. À la place d'extrapoler durant des heures, PARLEZ-VOUS!

Résumé :

Observez et ressentez comme une vague l'émotion qui vous traverse sans réagir. Lorsque l'émotion est resdescendue, faire le bilan de la cause qui sera : 

  • soit à lâcher car sans conséquence comme une queue de poisson sur la route ou provenant d'un film ou d'un évènement extérieur provoquant des émotions ne nous appartenant pas (ce qui n'empêche pas l'empathie et la compassion)
  • soit d'agir en conséquence comme pour une situation provoquant des émotions dérangeantes, agir en changeant d'habitudes, d'habitat, de travail, de fréquentations... Ne pas réagir sous le coup de l'émotion mais agir après réflexion le calme revenu.
  • accepter la situaion que la vie nous présente et faire avec comme pour un accident, une péjoration physique, une maladie, un deuil... accepter ce qui est ne veut pas dire de ne rien entreprendre mais : j'assume les conséquences de mes actes ou j'entamme le traitement d'une maladie ou je me fais aider si besoin, etc ... VS