Adapté du livre psychographié le plus célèbre de Chico Xavier (dicté par l'esprit André Luiz en 1944), Nosso Lar - Notre Demeure est la plus grande" visite guidée" de l'au-delà selon le spiritisme brésilien. Ce film veut démontrer :
- Que la vie continue après la mort, de façon organisée.
- Qu'il y a des Lois universelles précises : karma, réincarnation, évolution, loi de cause à effet (c'est à dire que l'on récolte ce que l'on sème).
- Dans l'au-delà, tout le monde continue à travailler à son évolution en étudiant et servant par les soins ou l'enseignement ou l'aide aux incarnés...
- Que les liens familiaux persistent et que l'amour véritable ne meurt jamais.
- Que la Terre est une école et que chaque incarnation est une oppotunité d'apprentissage. Que la souffrance n'est jamais une punition mais sert à nous élever. L'objectif est de devenir un esprit pur par l'amour et le service.
As Mães, de Chico Xavier, grâce aux messages psychographiés (lettres écrites sous dictée d'esprits) que Chico reçoit de leurs fils décédés, trois femmes vont peu à peu retrouver un sens à leur vie, transformer leur douleur en amour et comprendre que la mort n'est pas une fin mais une transition. Le film entrelace leur trois histoires.
https://www.youtube.com/watch?v=AgvhVfSDQZQ
"Et la vie continue", adapté également d'un livre psychographié par Chico Xavier. C'est l'histoire d'un couple heureux et croyant qui ont un accident d'avion où Ernesto meurt sur le coup et Evelina survit de ses blessures. Le film suit en parallèle le désepoir d'Evelina et la douleur de leurs familles et leurs tentatives de reconstruction. Dans l'au-delà, le cheminement d'Ernesto qui se réveille dans l'umbral, passe par Nosso Lar, et comprend ses erreurs passées (notamment une vie antérieure où il avait abandonner Evelina). Il travaille à évoluer et tente d'aider sa femme restée sur Terre, à travers des messages et des inspirations. Les deux récits se rejoignent progressivement pour montrer comment l'amour véritable transcende la mort.