https://www.youtube.com/@notremysterieusehistoire../featured
"Il y a d'innombrables lunes, une race d'hommes blancs, haute de 3 mètres, et bien plus riche et puissante que tous les Blancs vivant aujourd'hui, habitait ici une grande étendue de pays, s'étendant du lever au soleil couchant. Leurs fortifications couronnaient les sommets des montagnes, protégeant leurs villes populeuses situées dans les vallées intermédiaires. Ils ont surpassé toutes les autres nations qui ont prospérées, soit avant, soit depuis, dans toutes sortes d'artisanat astucieux - ils étaient braves et guérriers - régnant sur la terre qu'ils avaient arrachée à ses anciens possesseurs d'une main haute et hautaine. Comparé à eux, les visages pâles d'aujourd'hui étaient des pygmées, tant dans l'art que dans les armes...."
Le chef explique que lorsque cette race oublia la justice et la miséricorde et devint trop orgueilleuse, le Grand Esprit l'anéantit et tout ce qui restait de leur société étaient les monticules encore visibles sur les plateaux.
Ce récit a été documenté par le Dr Donald "Panther" Yates, chercheur et auteur de livres sur l'histoire des Amérindiens, sur son blog.